Gestion des performances VoIP dans un réseau convergent

PRODUITS
Visual UpTime Select
ReporterAnalyzer
Analyseur de réseau intégré OptiView INA
Analyseur de liaison OptiView LA
OptiView Protocol Expert
Testeur de réseau NetTool Series II Inline
Testeur de qualification CableIQ

DOCUMENTATION TECHNIQUE
Fiche solution sur la gestion des performances VoIP dans un réseau convergent
Livre blanc sur l'évaluation avant le déploiement
Options de gestion VoIP : logiciel de gestion d'entreprise PABX IP et Visual UpTime Select
Migration vers le réseau MPLS : êtes-vous prêt ?
Gestion du cycle de vie VoIP – En production
Calcul du retour sur investissement : gestion des performances applicatives et du réseau – En production
Garantir l'intégrité des applications réseau dans votre entreprise – En production
Rapport spécial de Network World
Bases VoIP pour techniciens
Gestion de la qualité : techniques de dépannage pour la Voix sur IP (VoIP)
Simplifiez l'installation et le dépannage du réseau VoIP à l'aide du NetTool VoIP (note d'application)
Plein feu sur la gestion des performances VoIP

Base de données
Qu'est-ce qu'un facteur R ?
Quelles sont les informations apportées par l'option VoIP du logiciel Protocol Expert ?
La mise en place d'une stratégie de gestion des performances VoIP qui offre une visibilité optimale de la périphérie au noyau central tout au long du cycle de vie VoIP est indispensable à la réussite du déploiement. Une approche complète des bonnes pratiques permet aux administrateurs réseau de gérer l'ensemble du cycle de vie VoIP, de la planification avant le déploiement à la planification en vue d'une croissance future, en passant par la surveillance en continu, le gestion et l'optimisation.

Nos solutions permettent aux entreprises de déployer et de gérer la VoIP avec succès afin d'exploiter les avantages sans affecter les performances des applications de données dans un réseau convergent. En tant qu'unique fournisseur à offrir une visibilité de la périphérie au noyau central et de tous les aspects du cycle de vie VoIP, nous prenons en charge la gestion de la VoIP, des applications de données et de l'infrastructure générale du réseau. Il s'agit d'un élément stratégique en termes de gestion des performances de l'entreprise dans le cadre d'une convergence de la voix et des données, dès lors que chacune peut affecter l'autre. L'analyse d'un réseau, des applications et de la VoIP vous permet d'identifier clairement comment le trafic de données affecte la qualité des appels et comment le trafic VoIP affecte la qualité des données, un avantage significatif sur les solutions qui analysent uniquement la voix. L'approche de gestion des performances VoIP de Fluke Networks implique une visibilité et une analyse sans égales, de la génération de rapports au niveau des cadres au dépannage sur base d'analyses.

A l'échelle de l'entreprise, ces bonnes pratiques vous permettent de mesurer l'efficacité de l'infrastructure, de faire converger la voix et les données, d'intégrer de nouveaux réseaux et d'identifier rapidement les problèmes de performances applicatives. L'analyse, la surveillance, la gestion et l'optimisation font partie intégrante de ces bonnes pratiques et forment une approche disciplinée qui permet d'exploiter les avantages de la technologie VoIP hautes performances dans un réseau convergent et de maximiser la valeur de l'infrastructure. 

Analyse
Votre infrastructure est-elle préparée à déployer et prendre en charge la VoIP ? Afin d'assurer le bon déroulement du déploiement de la VoIP, votre trafic voix doit coexister avec votre trafic de données stratégiques. Sans une analyse complète de votre infrastructure réseau, des liaisons LAN et WAN aux stations de travail et aux téléphones, vous courez le risque de voir survenir des problèmes de performances majeurs, à la fois avec les applications existantes et avec votre déploiement VoIP. 
  • Le réseau est-il prêt ?  Analysez et contrôlez l'utilisation et les performances réelles avant de déployer la VoIP et déterminez si le réseau requiert des modifications pour pouvoir prendre en charge les appels vocaux. Ensuite, vérifiez tout changement de performances après le déploiement de la VoIP en vue d'une évaluation continue.
  • Observez les échanges entre le téléphone et le réseau: Vérifiez que tous les éléments communiquent correctement. Déterminez si le temps d'établissement de l'appel est acceptable. Enfin, vérifiez la qualité de la voix par le contrôle de la gigue, de la latence et des trames perdues sur chaque téléphone et pour chaque échange.
  • Vérifiez le déploiement pour déterminer que chaque point de raccordement est actif (prise murale, câble et ports de commutateur fonctionnels) ; que chaque téléphone est alimenté par le commutateur ; que chaque téléphone peut communiquer correctement avec les serveurs réseau et que chaque port de commutateur est configuré correctement. Vous devez également générer et mesurer du trafic VoIP synthétique afin de procéder à une analyse préventive de la qualité d'appel avant le déploiement complet.
  • Etablissez des références de performances: Définissez des objectifs de disponibilité du système et de qualité d'appel. Ici encore, vous pouvez utiliser le trafic synthétique pour prévoir la qualité que vous obtiendrez après le déploiement. Comparez les résultats de qualité de service (QoS) à ces objectifs. Calculez un indice global d'intégrité pour tous les appels VoIP sur chaque liaison ou réseau local virtuel (VLAN). La possibilité de mesurer la qualité de l'appel sur chaque téléphone vous permettra de résoudre toutes les plaintes des utilisateurs. Enfin, vous devriez assurer le suivi de l'interaction entre le trafic vocal ajouté et le flux de données existant sur chaque liaison ou réseau local virtuel (VLAN).

Surveillance
La qualité des appels VoIP est-elle à la hauteur de vos objectifs ? Bénéficiez-vous de la visibilité nécessaire de votre réseau pour aborder les problèmes VoIP avant qu'ils n'affectent les utilisateurs finaux ? Une fois que vous avez déployé la VoIP, le contrôle détaillé du trafic réel (voix et données) est l'étape suivante dans l'identification et la gestion proactives des problèmes de performances.

Le but du contrôle proactif est d'identifier les problèmes potentiels avant la dégradation des performances : l'identification d'une pointe de trafic Web qui pourrait avoir un impact sur la qualité de la voix ou d'un nombre plus élevé que prévu d'appels simultanés ayant un impact sur une autre application stratégique de l'entreprise par exemple. Il est essentiel d'identifier et de résoudre les problèmes de performances avant leur impact sur les utilisateurs finaux. Le fait d'avoir une solution de surveillance en place vous offre également un historique complet des performances. Cet historique vous permet de consulter toutes les mesures effectuées, ce qui favorise l'identification rapide des causes du problème et la réduction de la durée moyenne de rétablissement. Vous pouvez effectuer une surveillance en continu en différents points du réseau : noyau central, routeurs, point déployés sur le réseau et liaisons de réseau étendu (WAN).

Gestion
Les problèmes VoIP peuvent avoir une multitude d'origines, des problèmes physiques sur la boucle locale aux problèmes liés à une surutilisation d'un port, en passant par une mauvaise configuration des paramètres de catégorie de service (CoS) ou des niveaux élevés de gigue dans l'application voix elle-même. Votre stratégie de gestion et de dépannage se doit d'être étendue ; elle doit vous offrir une visibilité du téléphone en périphérie à la liaison de réseau étendu (WAN), entre les sites distants, et du noyau central à un aperçu de tout votre réseau. Il s'agit d'une stratégie essentielle à l'identification de la cause de la dégradation en vue de réduire la durée moyenne de rétablissement, lorsque les minutes et les secondes peuvent faire gagner beaucoup.

Les problèmes intermittents peuvent poser un défi plus grand que les problèmes qui surviennent en temps réel, car ils vont et viennent, ce qui a pour effet d'engendrer plus de dégâts avec le temps. En matière de VoIP, il est très important d'identifier et de résoudre les problèmes intermittents avant qu'ils ne prennent de l'ampleur et qu'ils n'affectent davantage d'utilisateurs. Pour ce faire, les administrateurs réseau doivent être capables de dépanner les problèmes liés à la boucle locale, à un port ou même aux paramètres de niveau de service sur chaque site.

Optimisation
Tirer pleinement parti de la VoIP implique une régularité qui requiert des capacités de planification, de gestion de trafic, de prise de mesures de performances de référence et d'amélioration continue. En fin de compte, tout est une question de visibilité et de contrôle. Pour un administrateur de réseau convergent, les informations de gestion des données de la périphérie au noyau central sont essentielles à la prise de décisions qui permettent d'optimiser les performances. Au lieu de jouer aux devinettes sur ce qui cause des problèmes de performances, mieux vaut bénéficier de données détaillées qui vous permettent de prendre des décisions telle que :

  • l'augmentation de la bande passante pour traiter le taux d'utilisation supplémentaire généré par la VoIP ;
  • l'exploitation et l'optimisation des paramètres de catégorie de service dans le cadre d'un déploiement MPLS ;
  • l'optimisation des paramètres de niveau de service du fournisseur de services ;
  • l'organisation du trafic de manière à donner la priorité aux applications stratégiques et sensibles aux retards ;
  • l'élimination des applications récréatives telles que les applications de partage de fichiers et de transmission multimédia et
  • la conception de l'infrastructure physique de sorte qu'elle puisse répondre aux nouvelles demandes d'un réseau convergent

   Et maintenant ?
  Imprimer cette page
  Plus de sujets...